La vidéosurveillance mobile/nomade et les réseaux radio haut débit



En France, la vidéosurveillance est un marché sur lequel plusieurs entreprises expertes dans ce domaine se concurrencent. Des milliards d’euros sont en effet en jeu. Par conséquent, le commerce B to B dans ce secteur se développe à grande vitesse. D’ailleurs, on voit apparaître de nouveaux clients comme les collectivités publiques, les start-up, les experts du BTP..., mais aussi de nouveaux produits à l’instar de la vidéosurveillance mobile et les réseaux radio haut débit.

Le principe de fonctionnement


Comme son nom l’indique, la vidéosurveillance mobile et les réseaux radio haut débit constituent un nouveau système de surveillance à distance nomade. Il offre de multiples avantages dans plusieurs applications, notamment dans le domaine public. Les services publics tels que les polices municipales ont déjà fait l’expérience des points forts de cette nouvelle technologie. Les dispositifs sont installés sur des bornes de périmètres définis pour pouvoir surveiller des zones sensibles ou tester si le lieu en question nécessite l’installation d’une caméra fixe.
La vidéosurveillance mobile est donc une grande innovation et tout est dans son principe de fonctionnement. Il s’agit en fait d’un système de vidéoprotection comprenant tout ce qui compose une vidéosurveillance. L’appareil est un «tout-en-un» qui se fixe sur les lampadaires publics ou à un endroit spécifique. Entièrement autonome, le dispositif peut être déplacé au grès des besoins. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux importants. Tout est relayé par un réseau radio haut débit qui transmet instantanément les images à une centrale.

La vidéosurveillance mobile au cœur du commerce B to B


Plusieurs organisations, publiques ou privées, font actuellement appel à la vidéosurveillance mobile et aux réseaux radio haut débit pour assurer leur sécurité. Collectivités locales, organismes publics, entreprises du bâtiment, associations... Tous reconnaissent la praticité et la facilité d’installation de ce nouveau système de surveillance à distance.
Les acteurs autour de la vidéosurveillance nomade et des réseaux radio haut débit sont multiples, en particulier les entreprises qui les conçoivent. En effet, bien que leur principe de fonctionnement soit simple, leur conception requiert de l’innovation et de la technologie, mais surtout une expertise et une connaissance des normes/législations inhérentes à leur utilisation. Par conséquent, ces entités à l’instar de TEB, VDsys ou encore Axis n’hésitent pas à faire du commerce B to B pour que tout le monde profite de cette nouvelle technique de surveillance à distance tout en maximisant leur profit.

Les prestations accompagnant la vidéosurveillance mobile


Les entreprises fournisseurs de système de vidéosurveillance mobile et de réseaux radio haut débit proposent toujours une assistance technique lors de la mise en service et durant l’utilisation de leurs produits. Bien évidemment, en amont d’une installation, une étude de faisabilité est menée afin de se prémunir d’éventuels dysfonctionnements. Les réseaux sans fil doivent en effet transmettre des informations numériques sans la moindre interférence pour que la qualité des images soit la plus nette possible.

Ce qu’il faut savoir sur le B2B