Le tajine en terre cuite, pour une cuisine conviviale



Si le tagine trouve ses origines dans les régions du Maghreb, il a la particularité de transformer viandes, poissons et légumes en plats succulents grâce à une cuisson lente et profonde. La tendance a vite atteint les frontières européennes, et aujourd’hui, on se plaît à se réunir en famille pour déguster les fameuses préparations en tajine en terre cuite.

Un mode de cuisson traditionnel


Il existe aujourd’hui plusieurs modes de cuisson. Cuisson vapeur, bouteilles à gaz, barbecue planchas, four électrique et même micro-onde sont mis en œuvre dans la cuisine contemporaine. Toutefois, les méthodes classiques ne perdent pas la côte auprès des plus grands restaurants gastronomiques mondiaux. Cuisson à la braise, au brasero, à la vessie de porc ainsi que la fameuse cuisson lente en tajine ont encore leur place dans le contexte actuel. Et qui dit tajine dit viande marinée et bouillon exquis. Si le principe reste le même pour tous les modèles, la différence de goût s’opère selon la forme du couvercle de cet ustensile de cuisine. Elle s’opère également dans la disposition des ingrédients. En effet, les éléments dont la cuisson ne requiert que quelques minutes de cuisson doivent se placer en extérieur alors que le poulet devra se mettre à l’intérieur pour une cuisson plus homogène.

Quel tajine en terre cuite acheter ?


Entre tajine en fonte et tajine en terre cuite, votre choix s’est arrêté sur la dernière ? Eh bien, c’est le meilleur moment de choisir entre un modèle brut et un modèle design émaillé.
Si vous êtes un fan de la cuisine du terroir, il n’y a pas mieux que la terre cuite brute. Effectivement, elle est parfaite pour retenir la température. Seulement, évitez tout type de cuisson par induction. Il y a de fortes chances pour que l’ustensile terreux se casse. Idem pour la cuisson au four. Elle n’est pas aussi dangereuse, certes, mais la saveur des plats ne seront pas exploitée comme il se doit vu que la chaleur atteindra le couvercle, qui est censé assurer le processus de condensation. Dans les deux cas, si vous devrez y avoir recours, plongez votre plat quatre ou cinq heures dans de l’eau fraîche puis faites en sorte qu’il sèche pendant quelques jours avant de l’utiliser.
Le deuxième type de tajine en terre cuite est le modèle vernissé. Très esthétique, on le confond souvent avec les versions décoratives que l’on retrouve dans les garde-manger ou le salon de quelques maisons à la déco orientale. L’avantage de ce produit, c’est que la nourriture ne se fixe pas à l’intérieur du matériel ce qui facilite son nettoyage. Cependant, soyez très vigilant. Renseignez-vous auprès du spécialiste ou du comparatif tajine en terre cuite 2018 avant de sortir votre carte de crédit. Insistez sur la qualité et le type de peinture ou vernis utilisé. Certains sont toxiques et peuvent cautionner des effets négatifs pour la santé, donc à proscrire impérativement. Dans le cas où le doute persiste sur un produit, préférez la version de tajine en terre cuite brute. Cela vous évitera des tracas.

Ce qu’il faut savoir sur le B2B