Tout savoir sur l’aiguille vibrante



Une aiguille vibrante entre dans la liste de matériel BTP destiné au compactage de béton, procédé qui a pour but d’en réduire les porosités, et donc qui les risques de corrosion des armatures et l'éclatement du béton. Le béton gagne aussi en résistance au gel, condition requise pour une bonne tenue des fondations, linteaux, ou encore des murs.

Du béton d’une robustesse à toute épreuve


Dans la pratique, l’aiguille vibrante permet de déloger les bulles d'air contenues dans le béton. Elle s’utilise ainsi avec du béton liquide contenu dans une bétonnière, une bétonnière électrique, ou encore dans le cuve d’un malaxeur afin de compléter le malaxage. Son action permet surtout d’obtenir du béton compact qui ne nécessite pas un coffrage ou etaiement trop fourni. Nul besoin de recourir à un echafaudage roulant pour assurer l’opération.
Dans le cas d’une terrasse ou un parking, le béton compact peut supporter des traitements agressifs comme le sablage (nettoyage par projection à grande vitesse d’abrasifs), surtout avec certains modèles de sableuse. De même, le béton compacté par l’aiguille vibrante permet de réduire le recourt à une règle vibrante (outil destiné à vibrer le béton en surface), ou encore à des plaques vibrantes (conçues pour les enrobés et le terrassement). Pour perforer la surface, il faudra alors recourir à matériel BTP pour le moins sophistiqué comme la carotteuse (par la technique du carottage diamant), un piqueur (ou marteau piqueur), ou encore un burineur.

Comment utiliser une aiguille vibrante ?


Pour des petits travaux, il suffit de monter l’aiguille vibrante sur un simple vibreur de béton. Ce compacteur de béton par excellence est souvent équipé d'un puissant moteur OHV 4 temps, et d’un tube flexible d’une longueur de 1,5 m à 10 m, selon les modèles. Le poids total de la machine vibrante portative n’excède pas les 5 kg, ce qui augure une manipulation aisée. Pour ce type de machine, l’aiguille vibrante est disponible en 35, 45, ou 60 mm de diamètre. Les meilleures aiguilles vibrantes issues des grandes marques comme Makita sont en acier inoxydable, pour une utilisation sans souci et dans le temps.
L’aiguille vibrante peut aussi être montée sur un moteur monophasé ou un groupe électrogène tractable, pour assurer de grands travaux. Lors d’un test, des techniciens sont parvenus à compacter jusqu’à 35 m³ de béton en l’espace de 60 minutes. Un exploit qui la range dans la catégorie du matériel de chantier de voiries.

Ce qu’il faut savoir sur le B2B